S'il y a une chose dont je ne peux pas en avoir assez, c'est "l'horlogerie alternative"; des montres qui fournissent la même fonction que n'importe quelle montre mais sous une forme entièrement nouvelle et inventive. Pendant les salons d'horlogerie, il n'y a rien que j'attends plus que de découvrir tous les nouveaux concepts de montres provenant de marques indépendantes. Mais j'admets cela: autant que je puisse admirer de telles merveilles mécaniques pour leur prouesse technique et leur attrait visuel (ajouté au fait que je n'ai à manipuler ces pièces qu'une fois dans une lune bleue) je me demande souvent si ces montres peuvent performer comme pièces de collection dans une plus petite collection de montres, ou si elles sont simplement conçues comme des bibelots pour le collectionneur qui a tout.
Heureusement pour moi HYT sorte de fait mon rêve devenu réalité. Après avoir visité leur laboratoire hydromécanique à Bienne, j'ai décidé de tester leur technologie de micro-fluides. HYT a eu la gentillesse de me prêter un H1 fonctionnel pendant une semaine.
Le H1 primé a fait l'objet de nombreuses discussions dans la communauté de la veille en ligne, mais avec des volumes de production aussi limités, je n'ai pas rencontré de nombreux avis de propriétaires ou d'expériences concrètes de la montre en action. Donc ce post sera principalement sur la façon dont le H1 effectue en tant que porteur quotidien.
Ce qui fascine chez une montre HYT, c'est le couplage de principes horlogers séculaires avec l'unité hydromécanique brevetée de la marque. L'aspect micro-fluide est tellement fascinant qu'il aurait été facile de négliger le design de la montre. Mais à mon goût au moins HYT a réussi à adapter une telle technologie dans un emballage très esthétique. Alors que l'accent est et devrait être sur le système de micro-fluide, il y a beaucoup plus à admirer dans le H1. Le cadran des minutes décentré, la roue des secondes inspirée du moulin à eau, l'indicateur de réserve de marche du côté opposé; tout est très équilibré.
La montre qui m'a été prêtée était la version Titanium de la H1, qui est probablement mon préféré de la ligne H1. Ce n'est pas seulement parce que c'est un cas noir, mais parce que le noir a tendance à faire paraître un cas plus petit qu'il ne l'est. Et quand il s'agit du boîtier de 48,8 mm du H1, ce n'est pas une si mauvaise chose.
Ne vous méprenez pas; le H1 n'est pas une montre dominatrice du tout. En effet, grâce à son boîtier en titane léger avec ses petites pattes et son bracelet en caoutchouc intégré, le H1 est plus confortable que d'autres montres de taille similaire. Et rappelez-vous, ce n'est pas comme si HYT optait pour ces dimensions pour faire de grosses montres. Il y a beaucoup de technologie à intégrer et HYT a fait un excellent travail en utilisant tout l'espace disponible sans rendre la montre ridiculement grosse.
Au poignet, j'ai trouvé l'HYT H1 assez facile à enlever. Bien qu'il ne soit définitivement pas fait pour être placé sous un brassard français, je l'ai trouvé étonnamment confortable et je dirais même plus discret que je ne l'aurais imaginé. Ce que je n'ai pas remarqué avant de l'essayer était à quel point le cristal saphir levé était épais, ce qui ajoute à la hauteur de la montre sur le papier, mais le fait apparaître plus mince au poignet - une agréable surprise.
Alors, comment est-il facile de lire l'heure? J'aime le penser comme une heure de saut ou même une disposition de «régulateur». C'est intuitif. Le cadran des minutes excentré est assez facile à lire et avec un peu de pratique, vous allez commencer à lire l'affichage des heures de fluide périphérique sans trop d'effort. Le ménisque est assez prononcé, et une fois que vous vous êtes habitué aux positions des heures, vous n'aurez même pas besoin de lire les chiffres.
L'une de mes principales préoccupations avant de recevoir le H1 était la lisibilité du liquide sous différents éclairages. À ma grande surprise, le H1 était plus facile à lire que je ne l'avais prévu. Sous la lumière directe du soleil ou l'éclairage fluorescent, le fluide vert a une remarquable qualité de néon à ce sujet qui le distingue du reste du cadran. Sous un éclairage incandescent et dans des situations plus sombres, le liquide vert apparaît plus transparent, mais il se distingue tout de même. La seule situation où vous ne pourrez pas lire le H1 est dans l'obscurité totale, car le liquide fluorescent n'est pas lumineux. Mais bon, c'est ce que les smartphones sont pour!
J'étais également intéressé à découvrir comment le H1 fonctionnerait dans différentes situations climatiques. Le prêteur H1 provenait d'un lot de production plus récent, doté d'un réservoir amélioré et d'un système de soufflet équipé d'un thermorégulateur pour compenser les fluctuations de température et leur effet sur la densité du fluide.
Il se trouve que la semaine où j'ai porté la montre était l'une des semaines d'automne les plus froides que j'ai vécues en 14 ans en Suisse. À La Chaux de Fonds, nous avons connu des températures inférieures à zéro durant la journée de la semaine et le H1, qui se trouve à l'extérieur d'une chemise et d'un brassard de veste, n'a guère été touché. En attendant mon train dans le froid, j'ai remarqué une très légère déviation du liquide vert que l'on pouvait assimiler à environ 5 minutes, mais après quelques minutes à l'intérieur, le liquide était revenu dans son emplacement précis.
Enfin, un aspect important à considérer avec une montre est le "wow factor". Est-ce qu'il s'efface après un certain temps? Peut-être est-ce parce que je ne possède pas de montre "concept", ou peut-être parce qu'une semaine n'est pas assez longue pour juger, mais honnêtement j'ai trouvé le HYT H1 tout aussi intrigant à observer après une semaine que je l'ai fait c'est sur. Le fait qu'il y ait un liquide mobile et fonctionnel dans une montre mécanique ne vieillit pas pour moi. Et d'ailleurs, qui pourrait jamais se lasser de voir les fluides dans l'action rétrograde?
没有评论:
发表评论